“Montpellier peut être fière de ses musiciens qui font leur chemin, rayonnent au-delà des frontières, s’imposent sur scène, à l’image de MARIANNE…”
EMMANUEL PI DJOB

Initiée au Gospel et à la direction de choeur par le très talentueux Emmanuel Pi Djob au sein de la Gospelize’It Mass Choir !
Marianne AYA OMAC recrée la chorale de son village puis des villages alentours et réunit dans l’arrière pays Gangeois une centaine de personnes : le CHOEUR DE LA BUÈGES et le CHOEUR DE LA GARRIGUE voient le jour en octobre 2004 et janvier 2005.

Réunis sous le nom du GRAND CHŒUR DE LA GARRIGUE, ils se retrouvent propulsés dès l’été 2006 au Festival de THAU en 1ère partie de la grande star malienne SALIF KEITA.

Après une année d’initiation et de travail vocal sur des reprises de Gospels traditionnels, les deux choeurs travaillent séparément pendant plusieurs années sur un répertoire totalement original, entièrement écrit par Marianne et se réunissent régulièrement pour donner de nombreux concerts.

A ce jour, Marianne a écrit une quarantaine de titres originaux.

La musique que j’écris pour ce chœur puise son inspiration directement au cœur de la Gospel music. J’utilise les mêmes clés et les mêmes codes musicaux.
Et pourtant, la dimension religieuse, communautaire et identitaire de cette musique ne sont ni la base ni le cadre de ma création ni de ma transmission : les textes que je propose aux personnes qui chantent avec moi sont des textes non religieux. Chaque référence au sacré est vécue, pensée, écrite et transmise d’un point de vue universel où chacun peut s’y retrouver, où chacun peut exprimer son expérience de la Vie, sa spiritualité, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelque soit son rapport au sacré.
Nous ne partageons pas un dogme commun ; nous partageons l’expérience d’être vivants…”

Actuellement, Marianne ne travaille plus qu’avec le Chœur de la Buèges.

Pour retrouver les prochains stages, rendez-vous sur la page Agenda

Crédit Photos : Patricia Fournier